Ouvrir menu mobile

Les Sens du Terroir
a sélectionné pour vous :

47
Montayral
47
Montayral
La Maison Roucadil
Le goût de la tradition et du fait main
Fruits secs
47
Montayral
La Maison Roucadil
Le goût de la tradition et du fait main
Fruits secs

Entiers ou dénoyautés, les pruneaux d’Agen IGP de la gamme Les Sens du Terroir sont fabriqués avec tout le savoir-faire local de la Maison Roucadil. Fondée en 1890 dans le Lot-et-Garonne, l’entreprise familiale travaille depuis toujours les fruits de la région, récoltés à maturité.

Le pruneau d’Agen est une vraie gourmandise ! C’est au XIIIe siècle que les moines bénédictins de l’Abbaye de Clairac greffent pour la première fois des pruniers de la vallée du Lot avec de nouveaux plants ramenés de Damas en Syrie. Exclusivement cultivée dans le Sud-Ouest, cette nouvelle variété de fruit à la belle robe bleue est baptisée prune d’Ente (du vieux français « enter », qui signifie greffer) et va donner naissance par la suite au délicieux pruneau d’Agen.

Un séchage traditionnel au four

Maison Roucadil, c’est d’abord l’histoire de l’ingénieux Jean Roucadil, qui reprend la propriété agricole familiale créée en 1890 et qui lui donne un nouvel élan en inventant le séchage de la prune au four à ventilation moderne.

Aujourd’hui, l’entreprise travaille avec quelques 150 pruniculteurs indépendants de la région, avec lesquels elle a noué un partenariat très fort, depuis plus de trente ans pour certains. C’est entre mi-août et mi-septembre que les prunes sont récoltées « à l’ancienne » : les pruniers sont secoués et seuls les fruits arrivés à maturité sont ramassés. Les récoltes des différents pruniculteurs sont présentées à Maison Roucadil qui sélectionne soigneusement les fruits en fonction de leur calibre. Une fois triés, ils sont ensuite lentement séchés au four à 70°C pendant vingt-quatre heures. Les pruneaux sont finalement réhydratés pour obtenir leur chair unique et moelleuse. En 2002, le pruneau d’Agen obtient le label IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit que les fruits sont séchés, transformés et conditionnés dans une zone géographique couvrant quasiment la totalité du département du Lot-et-Garonne, une partie des départements limitrophes et tout le département du Tarn-et-Garonne, à l’exception de quelques cantons.

« Si nos pruneaux d’Agen sont si bons, c’est parce que nous travaillons exclusivement avec des prunes à maturité, pour donner le meilleur du fruit », précise Sophie Meulenyser, commerciale de Maison Roucadil.

Découvrez
tous nos produits et nos recettes