Les Sens du Terroir
a sélectionné pour vous :
Consommée depuis l’Antiquité, la moutarde est un condiment devenu peu à peu emblématique de la Bourgogne. Devenue essentielle à la gastronomie française, elle s’invite aujourd’hui dans nos assiettes : de la vinaigrette au lapin à la moutarde, elle se déguste au grès de toutes les envies !
De la culture à la fabrication de la moutarde
Semées en automne, les graines de moutarde révèlent de belles fleurs jaunes à la fin du printemps. Elles laissent ensuite place à des gousses qui, le temps venu, sont récoltées pour en extraire les précieuses graines. La Moutarderie Fallot a sélectionné plusieurs variétés pour leurs saveurs piquantes ! Celles-ci participent au succès de ses recettes. En arrivant à la fabrique, les graines brunes sont ajoutées à un mélange de vinaigre, d’eau, de sel et parfois, de vin blanc juste avant d’être lentement broyées. La moutarde à l’ancienne (moutarde en grains) est ainsi produite pour être mise en pot ou tamisée pour donner une moutarde à la pâte lisse.
Des moutardes goûteuses
La Moutarderie Fallot est la seule à perpétuer le broyage des graines à la meule de pierre ; associée à un broyage lent, cette méthode évite l’échauffement et permet à la moutarde de préserver toutes ses qualités gustatives et son piquant au cœur d’une pâte à la texture onctueuse.
Les moutardes de la gamme Les Sens du Terroir sont des incontournables, selon Marc Désarménien, le petit-fils d’Edmond Fallot, fondateur de la Moutarderie Fallot. Celle de Dijon, « l’authentique », est une moutarde tamisée à la saveur très goûteuse. La moutarde à l’ancienne, fabriquée avec du vin blanc, contient encore l’écorce des graines. Quant à la moutarde de Bourgogne – qui a obtenu une indication géographique protégée (IGP) – elle est fabriquée avec un minimum de 16 % de vin blanc aligoté de Bourgogne ce qui lui confère une saveur minérale.
« Si nos moutardes éveillent les sens, c’est qu’elles sont de formidables exhausteurs de goût, même sur les mets les plus raffinés. Grâce à elles, les saveurs explosent en bouche », confie Marc Désarménien, directeur général de l’entreprise.