Les Sens du Terroir
a sélectionné pour vous :
C’est dans le Périgord et depuis plus de soixante ans que La Chanteracoise, dernière biscotterie artisanale française, élabore ses biscottes selon la recette boulangère d’origine. Son secret ? Des ingrédients de qualité rigoureusement sélectionnés, et un tour de main unique pour des biscottes fondantes et croustillantes !
La biscotte fait son apparition dans les boulangeries au XVIIIème siècle pour allonger la durée de conservation du pain mais elle ne connait son véritable essor qu’à l’entre-deux-guerres. A la fin des années 50, un artisan biscottier reprend la boulangerie de Saint-Germain-du-Salembre et la baptise La Chanteracoise, en hommage à son village natal de Chantérac où il a appris le métier. Rapidement, il se consacre exclusivement à la fabrication des biscottes selon une recette bien gardée. En 2005, Sylvain Boucher tombe sous le charme de cette entreprise artisanale et décide de poursuivre l’aventure. C’est le dernier artisan biscottier de France. Aujourd’hui encore, dans le petit village de Saint-Germain-du-Salembre, les effluves gourmands de bon pain doré conduisent aux portes de la biscotterie La Chanteracoise !
Deux cuissons sinon rien
Pour obtenir ses biscottes à la forme unique et dorées à point, la biscotterie confectionne d’abord des pains de mie avec des ingrédients sélectionnés dans la région ou les départements limitrophes : la farine est périgourdine et le sel provient de l’île de Ré. Après cuisson, les pains de mie sont démoulés et séchés pendant deux jours pour se raffermir, et ainsi pouvoir être tranchés tout en restant moelleux à cœur. Les tranches sont ensuite grillées lors d’une seconde cuisson lente, qui donne aux biscottes leur jolie teinte dorée. Ce mode de cuisson explique l’origine du mot « biscotte », dérivé de l’italien « biscotto », qui signifie « cuit deux fois ». Les biscottes sont ensuite triées, soigneusement sélectionnées, puis emballées manuellement. La biscotte nature de la gamme Les Sens du Terroir, l’emblématique, est un simple délice. On peut la déguster telle quelle, en tartine au petit-déjeuner ou bien la cuisiner en pain perdu, fondant et croustillant.
« Si nos biscottes éveillent les sens, c’est parce qu’elles sont fabriquées avec seulement quatre ou cinq ingrédients de qualité. C’est notre savoir-faire qui les rend si bonnes et croustillantes », confie Sylvain Boucher, directeur général de l’entreprise.