Les Sens du Terroir
a sélectionné pour vous :
Depuis 125 ans, à Lapalisse, cette huilerie familiale est restée fidèle à sa ville et à son histoire en perpétuant avec passion son savoir-faire ancestral. Les cerneaux de noix français, rigoureusement sélectionnés, sont patiemment triturés en meule de pierre puis pressés. Ce procédé artisanal donne naissance à une huile vierge de qualité à la saveur inimitable et qui conserve ses bienfaits nutritionnels.
Fondée en 1898 par Abel Paillard, l’huilerie de Lapalisse a traversé les décennies et connu 4 générations. Cette entreprise, aujourd’hui dirigée par Philippe Chervier, arrière-petit-fils du fondateur, s’est développée grâce à la passion inscrite dans l’ADN de la famille mais aussi dans le cœur de ses employés. La société a toujours relevé tous les défis tout en restant fidèle à la tradition et à son histoire. Elle est ainsi devenue une véritable institution dans le département de l’Allier et bien au-delà.
La qualité et le goût : une passion commune
Cette reconnaissance mondiale, l’huilerie la doit à la rigueur avec laquelle elle choisit ses cerneaux de noix français. Dès leur arrivée à l’atelier de production, les noix sont testées pour vérifier leur qualité et ne sélectionner que les meilleures. Comme à l’origine, celles-ci sont alors triturées lentement avec une meule en pierre dans l’atelier artisanal, chauffées et pressées pour obtenir le précieux liquide. Les maîtres huiliers confectionnent alors une huile vierge savoureuse et gourmande pour séduire les palais les plus délicats.
« L’huilerie de Lapalisse est construite autour de la volonté de conserver un savoir-faire artisanal. Depuis 4 générations, notre famille mais aussi nos employés sont unis autour d’une même passion. Nous perpétuons un héritage artisanal unique en conservant la maitrise de toutes les étapes de production. Nous sommes fiers de faire résonner le nom de notre terroir sur 4 continents grâce à une huile reconnue pour sa qualité et sa saveur subtile. », explique Philippe Chervier, Président de l’Huilerie de Lapalisse.