Ouvrir menu mobile

Les Sens du Terroir
a sélectionné pour vous :

29
Concarneau
29
Concarneau
La Conserverie Gonidec
Le goût de la tradition et du fait main
Conserves de poisson
29
Concarneau
La Conserverie Gonidec
Le goût de la tradition et du fait main
Conserves de poisson

Implantée à Concarneau, la Conserverie Gonidec travaille sardines, thons et maquereaux, selon le même savoir-faire depuis trois générations. Les poissons, pêchés au large des côtes bretonnes, sont préparés à la main jusqu’à leur mise en boîte.

Créée en 1959, cette entreprise familiale redonne ses lettres de noblesse à la sardine en boîte. La Conserverie Gonidec est née de l’aventure un peu folle de Jacques Gonidec et de ses parents qui décident de fonder leur conserverie malgré un contexte industriel difficile. Le travail à la main et le respect d’un poisson frais et de qualité est la recette de leur succès ! Des produits simples, sains et bons.

En 1990, Jacques Gonidec, 3ème du nom, reprend le flambeau. Il s’appuie sur l’héritage des générations précédentes et insuffle une touche de modernité en introduisant de nouvelles saveurs. Ainsi, les recettes de sardines aux tomates séchées ou au thym et basilic et les rillettes de poisson tartinables viennent élargir la gamme de produits de la conserverie.

Des poissons préparés à la main avec des ingrédients de qualité.

Dans le respect de la plus pure tradition de la conserverie, les poissons arrivent directement du port de Concarneau ou des alentours. Fragiles, les sardines sont directement mises en réfrigération dans de l’eau salée et glacée. L’étape du saumurage dans une eau très salée permet de retirer une grande partie des écailles et d’affermir la chair. Les sardines sont ensuite préparées et vidées minutieusement à la main. Elles sont rincées, séchées puis croutées (plongées rapidement dans un bain d’huile chaude) avant d’être égouttées. La queue est coupée au ciseau puis les sardines mises dans les boîtes préalablement garnies des aromates. Ainsi, pour les sardines de Bretagne à l’huile d’olive et au citron Les Sens du Terroir, le citron frais est coupé en rondelles à l’usine puis recouvert de sardines, posées délicatement à la main, tête-bêche. Les sardines sont ensuite couvertes d’huile jusqu’à débordement avant le sertissage puis la stérilisation. Cette fabrication artisanale et ancestrale apporte toute la gourmandise et la délicatesse qui font la renommée des sardines de Bretagne. La gamme des sardines Les Sens du Terroir est agrémentée d’une huile d’olive vierge extra et de condiments naturels, sans aucun arôme artificiel.

« La pérennité et la réputation de nos produits reposent sur la fraîcheur du poisson et le travail à la main. En effet, ces deux valeurs sont ancrées dans l’ADN de notre entreprise, dans le respect du savoir-faire de mes aïeux et pour le plaisir des consommateurs. », précise Jacques Gonidec, Directeur Général de la Conserverie Gonidec.

Découvrez
tous nos produits et nos recettes